Dre Lyne Massicotte, Biochimiste Clinique, Ph.D., CSPQ, FCACB

Fondatrice, propriétaire, vice-présidente et directrice du laboratoire

Dre Lyne Massicotte effectue ses études en biochimie à l’Université de Montréal. Par la suite, elle obtient une maîtrise et un doctorat du Centre de Recherche en Biologie de la Reproduction de l’Université Laval. C’est à ce moment que son intérêt pour la fécondation in vitro naît. À la maîtrise, elle étudie de façon très approfondie les hormones sexuelles contrôlant le développement de l’ovule et permettant la fécondation in vitro. Elle développe de nouvelles méthodologies de fécondation in vitro. Le matériel biologique nécessaire à son projet est extrêmement difficile à obtenir. Ceci la force à développer une compréhension très profonde de la fécondation in vitro et des facteurs qui influencent les résultats en fécondation in vitro afin d’éviter les erreurs et de profiter de chaque échantillon dont elle dispose. Elle est alors reconnue comme l’une des plus aguéries en fécondation in vitro par ses collègues et mentors.

Au cours de ses études de doctorat, elle utilise ses talents en fécondation in vitro pour mieux comprendre quelles sont les protéines importantes pour les toutes premières heures du développement embryonnaire. Ce type d’étude nécessite des milliers d’embryons bovins qu’elle doit obtenir par fécondation in vitro. Le caractère inédit de ses méthodes fait qu’une partie de ses travaux de doctorat sont publiés dans la prestigieuse revue scientifique Proteomics.
En regard de la pertinence et de la qualité de ses études de doctorat en fécondation in vitro et en embryologie, elle obtient par la suite une bourse du ministère de la santé du Québec pour effectuer sa résidence en biochimie clinique. Cette résidence l’a conduite vers l’obtention d’un diplôme d’étude postdoctoral de la faculté de médecine de l’Université de Montréal ainsi qu’à l’obtention d’un certificat de spécialiste en biochimie clinique.

Depuis, Dre. Massicotte est biochimiste au laboratoire de biologie médicale de l’hôpital Pierre-Boucher de Longueuil, fondatrice et directrice du laboratoire de Nasci Biologie Médicale inc. Sa double occupation traduit bien ses compétences uniques à la fois en biochimie clinique et en fécondation in vitro. Ses compétences servent à atteindre un niveau de qualité des résultats jamais atteint dans le diagnostic de la semence humaine. Les patients profitent de son immense expérience en ce qui a trait aux étapes préparant la fécondation in vitro.

Retour vers Notre équipe

Derniers articles

Nos recherches

Nasci Biologie Médicale Inc. poursuit activement plusieurs projets de recherche en fertilité humaine. Pour cela, l’entreprise est en quête constante de donneurs de sperme afin de sans cesse améliorer les analyses offertes et afin de proposer de nouvelles analyses dans l’avenir. Si vous êtes intéressé à aider de futurs clients et à collaborer au succès de notre entreprise, veuillez nous contacter par téléphone en cliquant ici.