Fondateur, propriétaire et président
M. Boilard a obtenu un baccalauréat en biologie de la faculté des sciences et génie de l’Université Laval se concentrant surtout sur la physiologie animale, la biologie cellulaire et moléculaire et l’embryologie. Il a par la suite complété une maîtrise et un doctorat au Centre de Recherche en Biologie de la Reproduction de la même universtité. Ces travaux portaient sur les évènements précédant la fécondation, en particulier, sur les outils biochimiques que les voies génitales femelles apportent aux spermatozoïdes pour les aider à survivre et à se préparer en attendant l’ovulation. C’est donc au terme de 9 ans d’études universitaires qu’il est devenu un spécialiste de la biologie cellulaire de la fécondation des mammifères en général et des spermatozoïdes en particulier.
Il a par la suite effectué un séjour au University of Massachusetts Medical School où il travaillait à identifier de nouvelles protéines importantes pour la fertilité chez la souris. C’est de retour au pays qu’il a obtenu une bourse du Conseil de Recherche en Sciences Naturelles et Génie du Canada pour développer de nouvelles technologies de diagnostic et de thérapie de la fertilité chez le bovin laitier, qui constitue sans doute le meilleur modèle de recherche en fertilité pour l’humain.
Au cours des 4 années qui ont suivi cette période, il a travaillé comme chercheur au sein de cette industrie pour qui la fertilité est un enjeu de première importance. Il a constamment été appelé à utiliser des méthodologies cliniques pour peaufiner et étendre ses résultats de recherche jusqu’au point d’en faire des tests diagnostiques concrets, et biens contrôlés. Ce processus est appelé « transfert ».
C’est en s’intéressant à la formation de Dre Lyne Massicotte, biochimiste clinique, que l’idée de Nasci est arrivée. En effet, il devenait de plus en plus clair que les méthodologies rigoureuses de contrôle clinique utilisées dans les laboratoires médicaux pour diagnostiquer tout une panoplie de problèmes de santé n’étaient que peu ou pas appliqués à la fertilité masculine par manque de mise à jour technologique. Après 15 ans de recherche académiqe et industrielle, le constat est angoissant : le fruit de la recherche en fertilité masculine n’atteint pas les laboratoires médicaux.
En juillet 2011, après 9 mois de « gestation », Nasci Biologie Médicale inc. est fondée et depuis, M. Boilard travaille à temps plein à livrer la mission qui constitue la raison d’existence de l’entreprise.
Les travaux de M. Boilard ont fait l’objet de nombreuses publications et communications scientifiques orales ou écrites. Plusieurs sont accessibles librement sur internet.