- De la recherche fondamentale vers la clinique de fertilité
- L’examen clinique de fertilité des spermatozoïdes doit progresser.
De la recherche fondamentale vers la clinique de fertilité
Au cours du dernier siècle, les travaux de recherche fondamentale en fertilité et du domaine clinique de la fertilité ont permis d’en apprendre beaucoup sur la reproduction humaine. Plusieurs de ces découvertes sont utilisées directement en clinique de fertilité. En effet, les technologies offertes en clinique de fertilité permettent aujourd’hui de faire un suivi de l’ovulation, de diagnostiquer le syndrome des ovaires polykystiques, permettent l’insémination artificielle, la fécondation in vitro, l’injection intra-cytoplasmique du spermatozoïde (ICSI) dans l’ovule, de faire un examen clinique de fertilité masculine. Ces technologies sont toutes issues de la recherche fondamentale et de la recherche dans le domaine clinique de la fertilité.
En particulier, les spermatozoïdes ont fait l’objet de nombreux travaux de recherche au cours du siècle dernier. Réaliser un examen clinique de fertilité des spermatozoïdes comporte principalement la microscopie et permet à une clinique de fertilité de distinguer azoospermie, asthénospermie, tératospermie etc.
Donc, le transfert des technologies développées en recherche vers la clinique de fertilité est un processus indispensable pour améliorer l’aide aux patients. Par le passé, les connaissances des sciences fondamentales ont effectivement bénéficié au domaine clinique de la fertilité et, ainsi, aux couples affligés par les retards de fertilité.
L’examen clinique de fertilité des spermatozoïdes doit progresser.
Cependant, l’examen clinique de fertilité des spermatozoïdes s’arrête à peu peu près à la microscopie même si un champ de recherche complet s’est développé. Ce champ c’est la biochimie interne des spermatozoïdes. Ainsi, bon nombre d’éléments révélateurs qui peuvent expliquer un cas clinique de fertilité retardée ont été découverts au niveau chimique au cours des dernières années.
Depuis, un clivage important existe et s’agrandit entre les technologies utilisées en recherche et celles utilisées en clinique de fertilité ou en laboratoire clinique de fertilité. La situation est telle car le transfert de ces technologies vers la clinique de fertilité exige une expertise toute particulière en biochimie et en biologie cellulaire.
En étant conscients de cette réalité et précisément armés de cette expertise, les fondateurs ont créé Nasci Biologie Médicale inc., un laboratoire clinique de fertilité masculine. Afin que les meilleures technologies d’évaluation clinique de fertilité masculine existantes soient rendues disponibles aux patients.