Voir une réaction d’acrosome pendant le spermogramme : quelle chance!
Cette semaine, en pratiquant un spermogramme et une évaluation de la morphologie stricte chez un patient, j’ai pu attraper une réaction d’acrosome sur le moment! C’est un privilège réservé seulement à ceux qui examinent des dizaines de milliers de spermatozoïdes par an alors j’ai cru que ce serait sympathique de partager cela avec vous.
Qu’est-ce que l’acrosome et pourquoi l’examiner pendant un spermogramme?
Il s’agit en fait d’une vésicule, un petit sac si on veut, situé à l’intérieur même des spermatozoïdes dans la partie rostrale (l’avant de la tête).
Cette structure est nécessaire à l’interaction des spermatozoïdes avec la zone pellucide, une sorte de coquille de protéines qui entoure l’ovule. L’acrosome contient des protéines nécessaires à la fécondation dont certaines sont libérées pour favoriser la pénétration. La description de cette structure chez le spermatozoïde humain a commencé principalement dans les années 60 et 70.
Voilà donc environ 50 ans que nous connaissons l’importance de cette structure et que la recherche précise son rôle dans le processus de fécondation. Pourtant presque aucun laboratoire effectuant des spermogrammes n’examine les acrosomes.
Nasci est le seul laboratoire clinique de fertilité s’assurant de l’intégrité des acrosomes par cytométrie en flux lorsqu’un spermogramme de fertilité est effectué. Vous pouvez voir les informations ici : spermogramme de fertilité PLUS
Si vous souhaitez prendre un rendez-vous pour votre spermogramme de fertilité, cliquez ici.
Aurevoir et à bientôt!
Dr Mathieu Boilard
Président, Nasci Biologie Médicale inc.