Spermogramme de fertilité : pourquoi courir? (Partie 2)
Spermogramme de fertilité : pourquoi courir? (Partie 1)
Lors de la première partie de cet article sur les spermogrammes de fertilité, vous avez pu comprendre que pour avoir des résultats de spermogrammes comparables aux valeurs de références, il faut faire le spermogramme de la même façon que lorsque les valeurs de références ont été générées.
Mais pourquoi faire tous ces spermogrammes si rapidement après l’éjaculation? En fait, c’est très simple. La raison est que lorsqu’un homme éjacule sa semence dans les voies vaginales de sa compagne, les spermatozoïdes ne restent pas dans le plasma séminal. Les spermatozoïdes qui ont le potentiel de féconder traversent le col en quelques minutes à peine et ils sont alors débarrassés du plasma séminal. Lors du spermogramme, on ne veut pas observer le biais de l’effet du plasma séminal sur les spermatozoïdes, mais plutôt observer les spermatozoïdes au moment de leur éjaculation. L’effet du plasma ne nous intéresse pas puisqu’il n’est pas représentatif du mécanisme réel de la fertilité.
Mais encore, par quel effet le plasma séminal pourrait-il biaiser les résultats du spermogramme de fertilité? Vous le devinez déjà. C’est ce que je vous expliquerai plus en détail dans un prochain article qui traitera du spermogramme de fertilité.
À bientôt!
Pour prendre rendez-vous pour un spermogramme de fertilité, cliquez ici
Visitez la page principale se rapportant au spermogramme de fertilité en cliquant ici.
Dr Mathieu Boilard Ph.D.
Président, Nasci Biologie Médicale