Fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes : une découverte majeure.
Je viens de lire un article du laboratoire de John Aitken qui a paru dans Journal of Cell Science vendredi dernier et qui traite de la réparation et de la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes.
Ce laboratoire vient de démontrer que contrairement à ce que l’on pensait, les spermatozoïdes peuvent effectuer une étape préliminaire de la réparation de l’ADN! Ils le font grâce à l’enzyme OGG1; en particulier en cas de dommage oxydatif. Lorsque OGG1 retire de la structure de l’ADN une molécule de guanine trop oxydée, elle cause localement la fragmentation de l’ADN du spermatozoïde . Cette fragmentation de l’ADN du spermatozoïde causée par OGG1 est particulière au spermatozoïde. En effet, d’autres types de cellules poursuivent la réparation de l’ADN jusqu’à ce que la brèche soit colmatée. Les spermatozoïdes, eux, ne peuvent le faire en partie parce que l’ADN est trop compacté et parce que les enzymes nécessaires n’ont pas accès au noyau étant confiné ailleurs dans la cellule. Ainsi, la fragmentation de l’ADN du spermatozoïde causée par OGG1 a une signature chimique particulière. L’article démontre que le dommage est mal détecté par une technique populaire d’analyse de la fragmentation de l’ADN et que les résultats sont trompeurs. Il démontre également que le test de fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes tel que Nasci vous l’offre est, quant à lui, efficace.
Il apparaît donc que la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes est un paramètre qui doit être évalué par des techniques spécialement faites pour les spermatozoïdes. La fragmentation de l’ADN d’autres types cellulaires peut être détectée par bien des techniques, mais la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes doit être vérifiée tel que Nasci vous l’offre.
Cliquez ici pour plus d’information sur le test de fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes.
Cliquez ici pour prendre votre rendez-vous pour l’analyse de la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes.
Merci!
Dr Mathieu Boilard, Ph.D.
Président, Nasci Biologie Médicale