Nasci lance le spermogramme par cytometrie

Un des paramètres les plus importants du spermogramme est la concentration. Pourquoi? Parce que le spermogramme détermine le nombre total de spermatozoïdes en multipliant le volume de l’éjaculat par sa concentration. Les médecins utilisent aussi les valeurs de référence de concentration de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour décider si un faible nombre de spermatozoïdes est en cause dans le retard de conception et pour proposer des solutions.

La première méthode de spermogramme voulait qu’un petit échantillon soit observé au microscope en utilisant une lame qui permet de déterminer le volume couvert par le technologiste pendant son décompte. Parce que ce spermogramme est fait visuellement, une certaine subjectivité influence inévitablement les résultats. Par conséquent on se demande que faire lorsque des technologistes différents attribuent des concentrations différentes aux mêmes éjaculats?

Pour faire face à ce genre de situations, au cours des années 80, des chercheurs ont éventuellement  développé des méthodes assistées par ordinateur (CASA) pour faire des spermogrammes. L’idée était de transmettre l’image du microscope à l’ordinateur par une caméra. Ensuite, c’est un logiciel qui ferait le spermogramme au lieu du technologiste; éliminant ainsi un facteur subjectif du spermogramme.

Toutefois, les spermogrammes par CASA sont loin d’être parfaits pour déterminer la concentration. Dans la littérature scientifique sont publiées des variations entre 25% et 30% (ref, ref) pour des spermogrammes faits sur les mêmes échantillons. Une formation intensive et un suivi régulier (contrôle externe) peuvent cependant aider. Aussi, certaines études tendent à démontrer que l’utilisation de billes comme contrôle de concentration sous-estime la variation qui sera observée sur des échantillons de sperme (ref).

Parce que tous les laboratoires réalisant des spermogrammes veulent faire du mieux qu’ils peuvent, le débat est en cours.  Quelle méthode de spermogramme est la meilleure? Est-ce que les technologistes sont meilleurs que le CASA pour déterminer la concentration? Quelle est la vraie concentration quand le technologiste et la machine sont en désaccord?

Dans le but de s’établir comme une référence dans le domaine du spermogramme,  Nasci a décidé de répondre au défi en introduisant les décomptes par cytométrie dans ses spermogrammes de fertilité. La cytométrie est une technologie différente de celle décrite ici précédemment pour faire des spermogrammes et elle est surtout utilisée dans les laboratoires de recherche qui font des spermogrammes. C’est la méthode de référence pour le décompte des cellules dans plusieurs secteurs de la médecine (ref). Nasci annonce que la cytométrie sera incluse dans chaque spermogramme de fertilité à partir de maintenant.

Cette  décision est en lien direct avec la mission de Nasci qui est d’offrir une technologie de pointe aux patients pour un meilleur processus de décision les aidant à atteindre leur rêve de concevoir.

Mes sincères remerciements pour avoir lu cet article. De nouvelles mises à jour sur le spermogramme de Nasci viendront. Revenez nous voir!

Pour plus d’informations sur le spermogramme de fertilité, cliquez ici.

Pour prendre votre rendez-vous pour un spermogramme de fertilité, s’il vous plaît, cliquez ici.

Dr Mathieu Boilard, Ph.D.
Président, Nasci Biologie Médicale

Derniers articles

Nos recherches

Nasci Biologie Médicale Inc. poursuit activement plusieurs projets de recherche en fertilité humaine. Pour cela, l’entreprise est en quête constante de donneurs de sperme afin de sans cesse améliorer les analyses offertes et afin de proposer de nouvelles analyses dans l’avenir. Si vous êtes intéressé à aider de futurs clients et à collaborer au succès de notre entreprise, veuillez nous contacter par téléphone en cliquant ici.