Nasci intègre l’évaluation stricte de la morphologie des spermatozoïdes
Depuis des décennies, les chercheurs tentent de prédire la fertilité des animaux et des êtres humains. Bien que les paramètres du spermogramme soient indispensables à vérifier, le nombre de spermatozoïdes et leur mobilité n’expliquent pas tout. Le pourcentage de spermatozoïdes de forme normale (morphologie des spermatozoïdes) d’un éjaculat est un critère étudié depuis des décennies maintenant pour tenter de mieux prédire le pouvoir fécondant de la semence.
Pour évaluer la fécondité d’un homme, une évaluation de la morphologie des spermatozoïdes devrait accompagner le spermogramme. En effet, même si les critères désignant ce qui constitue la forme normale d’un spermatozoïde évoluent sans cesse, plusieurs études ont démontré des liens entre la morphologie des spermatozoïdes et le succès à concevoir. Chez l’humain, on peut dire que la grande majorité des spermatozoïdes ont des défauts de morphologie si on applique les critères sévères qu’on appliquerait chez d’autres espèces. Par conséquent, comme biologiste de la reproduction, il est tentant de desserrer les critères de morphologie normale quand on observe la morphologie des spermatozoïdes humains. Sinon, les pourcentages de morphologie normale sont très faibles et souvent sous les 10%. Autrement dit, on a tendance à penser qu’on devrait être moins sévère chez l’humain. Cependant, vers la fin des années 80, l’équipe de Dr. Kruger a commencé à publier des liens entre les résultats en fécondation in vitro et la morphologie stricte des spermatozoïdes, c’est-à-dire l’analyse minutieuse d’un minimum de 100-200 spermatozoïdes selon des critères définis et relativement sévères. Aujourd’hui, les critères de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’évaluation de la morphologie des spermatozoïdes sont inspirés entre autres des travaux de Dr. Kruger et constituent la référence.
L’évaluation de la morphologie des spermatozoïdes selon les critères de l’OMS requiert une expertise particulière que vous trouvez chez Nasci. En effet, notre expérience comme chercheurs en fertilité a aiguisé notre œil à bien reconnaître les défauts de morphologie des spermatozoïdes.
Toujours dans l’objectif de s’établir comme le laboratoire de référence en fertilité masculine, Nasci annonce que l’évaluation de la morphologie des spermatozoïdes par les critères stricts fera partie des spermogrammes de fertilité à partir d’aujourd’hui.
Je vous remercie d’avoir lu ce petit article et je vous encourage à vous tenir au courant en revenant sur le site souvent.
Pour plus d’informations sur le spermogramme et la morphologie stricte, cliquez ici.
Pour prendre votre rendez-vous pour un spermogramme de fertilité incluant la morphologie stricte, s’il vous plaît, cliquez ici.
Dr Mathieu Boilard, Ph.D.
Président, Nasci Biologie Médicale