Spermogramme de fertilité : pourquoi courir ? (3e partie)
Spermogramme de fertilité : pourquoi courir ? (1re partie)
Spermogramme de fertilité : pourquoi courir ? (2e partie)
Au cours des deux premiers articles de la série, nous avons vu qu’une évaluation clinique comme un spermogramme de fertilité requiert d’établir des valeurs de références. Il faut ensuite se conformer au protocole du spermogramme de fertilité pour pouvoir comparer le résultat d’un patient aux valeurs de références. Nous avons aussi vu que dans le cas d’un spermogramme, il vaut mieux faire l’évaluation de la fertilité rapidement parce que les spermatozoïdes ne demeurent pas très longtemps dans le plasma séminal dans un contexte normal. Nos mesures doivent être donc prises rapidement.
En effet, le plasma séminal contient plusieurs protéines particulières et des sucres. Ces molécules ont pour rôle d’initier rapidement des changements dans la composition de la membrane cellulaire du spermatozoïde et dans son métabolisme. Ces changements ont pour but de préparer le spermatozoïde à féconder l’ovule.
Si on attend trop longtemps pour réaliser le spermogramme de fertilité et que cette action se prolonge, il est fort possible que des phénomènes biochimiques qui n’ont rien à voir avec la fertilité viennent interférer avec notre habileté à détecter des problèmes révélateurs du retard de fertilité du patient. Autrement dit, le spermatozoïde n’est pas dans un état « normal », mais on ne sait plus si cela est causé par la physiologie du patient ou parce que le spermatozoïde a été trop longtemps exposé aux molécules du plasma.
Pour votre spermogramme de fertilité, faites affaire avec des professionnels de la physiologie des spermatozoïdes qui comprennent en profondeur ces phénomènes biochimiques afin que votre analyse soit fiable à 200%. Confiez à Nasci la tâche de réaliser votre spermogramme de fertilité.
Pour votre rendez-vous pour un spermogramme de fertilité, cliquez ici
Pour plus d’information quant à notre méthode « high-tech » unique pour faire un spermogramme de fertilité, cliquez ici
Merci pour votre attention!
Dr Mathieu Boilard, Ph.D.