Spermogramme de fertilité : l’importance de la morphologie
Lors d’un spermogramme de fertilité, nous effectuons une évaluation de la morphologie des spermatozoïdes et, aujourd’hui, je vous explique un peu plus en détail la raison.
Tout d’abord il faut que vous sachiez que même si une analyse nommée «spermogramme de fertilité» est effectuée par plusieurs laboratoires, toutes ces analyses ne sont pas nécessairement équivalentes. En fait, lors d’un spermogramme de fertilité, certains laboratoires poussent l’analyse très loin alors que d’autres s’en tiennent au travail de base comme d’estimer la concentration en spermatozoïdes et le pourcentage de mobilité de ceux-ci.
Chez Nasci, les spermogrammes sont très complets. L’analyse stricte de la morphologie fait partie des évaluations qui sont intégrées à tous les spermogrammes de fertilité que nous faisons.
Pour quoi faire cette analyse? Eh bien parce que c’est une bonne façon de commencer à rendre les autres observations faites lors du spermogramme, plus cohérentes. Par exemple, quand on observe la présence d’un nombre satisfaisant de spermatozoïdes (> 39 millions) et que la mobilité est faible, on s’interroge tout de suite à savoir ce qui peut bien se passer au point de vue cellulaire. Une morphologie anormale nous donne instantanément un élément de réponse. En effet, si on détecte un problème au niveau de la formation du flagelle par exemple, on peut penser que le mouvement sous-optimal observé lors du spermogramme de fertilité puisse venir en partie d’un problème de fabrication des spermatozoïdes et non pas seulement de la composition du plasma séminal ou d’un stress oxydatif. Faire un spermogramme de fertilité comprenant l’évaluation stricte de la morphologie requiert une expertise un peu spéciale, mais en même temps, cette analyse est l’une des plus simples façons de détecter un problème de fabrication des spermatozoïdes au niveau testiculaire.
Idéalement, un homme possède 15% ou plus de spermatozoïdes à forme normale selon les critères dits « stricts ». À 4% ou moins, ses chances de concevoir, même en fécondation in vitro, sont malheureusement amoindries.
Pourquoi ne pas tester votre habileté à réaliser un spermogramme de fertilité? Pouvez-vous trouver les deux spermatozoïdes normaux dans la photo? Laissez votre pronostic sur la page facebook de l’entreprise ici. La réponse dans un prochain article!
Pour plus d’informations sur le spermogramme de fertilité, cliquez ici.
Pour prendre votre rendez-vous pour un spermogramme de fertilité, s’il vous plaît, cliquez ici.
Dr Mathieu Boilard, Ph.D.
Président, Nasci Biologie Médicale