Fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes : petites rectifications

Étant très impliqué dans l’analyse de la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes, j’ai lu avec attention l’article paru vendredi dernier (25 janvier 2013) dans le cahier santé de La Presse intitulé : « Les hommes sont-ils moins fertiles qu’avant ? » Trois points m’ont poussé à vous écrire au sujet de la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes.

Le premier point ne concerne pas directement la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes, mais plutôt leur nombre. L’auteure, Sophie Allard, cite un article du Globe and Mail expliquant que les laboratoires ne peuvent énumérer correctement les spermatozoïdes et qu’un même échantillon peut être considéré comme sous-fertile par un laboratoire et normal par un autre. Nous savons que c’est vrai. C’est pour cette raison que nous avons introduit les décomptes par cytométrie dès les débuts de Nasci pour une précision sans égal. D’ailleurs, pouvoir réaliser des décomptes de spermatozoïdes précis est un prérequis pour faire l’analyse de la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes.

Deuxièmement, l’auteure publie que la mesure de la morphologie est accessoire. C’est peut-être vrai considérant le test tel que pratiqué à une époque. Cependant, les dernières recommandations de l’OMS sont d’évaluer la morphologie selon de nouveaux critères. Des contrôles de qualité existent pour procéder à cette analyse avec justesse. La morphologie, avec la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes, est l’une des seules que nous puissions utiliser pour aider à prédire le succès en fécondation in vitro et détecter rapidement des problèmes de spermatogénèse. Comme pour l’analyse de la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes, elle requiert une expertise rare. Chez Nasci, la morphologie est effectuée d’office lors d’un spermogramme de fertilité, contrairement à bon nombre de laboratoires qui offrent le spermogramme.

Troisièmement et concernant la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes, l’auteure a mentionné que les tests pour mesurer la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes sont peu utilisés et qu’ils ne sont pas encore standardisés. Cette affirmation est inexacte.  L’analyse de la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes est disponible chez Nasci et est réalisée avec la même rigueur que n’importe quelle autre analyse réalisée dans les laboratoires médicaux. Ceci inclut les contrôles adéquats.

Pour les toutes dernières technologies disponibles en matière d’analyse du sperme comme l’analyse de la fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes, suivez Nasci sur Facebook en cliquant « j’aime » ici. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter ici.

Voici quelques liens utiles :
Fragmentation de l’ADN des spermatozoïdes: Blogue Page
Spermogrammes de fertilité par cytométrie : Blogue Page
Morphologie stricte : Blogue

Dr Mathieu Boilard, Ph.D.
Président, Nasci Biologie Médicale
 

Derniers articles

Nos recherches

Nasci Biologie Médicale Inc. poursuit activement plusieurs projets de recherche en fertilité humaine. Pour cela, l’entreprise est en quête constante de donneurs de sperme afin de sans cesse améliorer les analyses offertes et afin de proposer de nouvelles analyses dans l’avenir. Si vous êtes intéressé à aider de futurs clients et à collaborer au succès de notre entreprise, veuillez nous contacter par téléphone en cliquant ici.